[0] Pourquoi devrais-je étudier la Bible? À quoi me sert ce vieux livre au XXIe siècle?

1. Le calendrier

Le 21ème siècle se mesure en réalité à partir de la supposée année de naissance de Jésus, le personnage principal de la Bible. Cela témoigne de l'énorme succès de la première église Chrétienne qui est devenue l'Église Catholique Romaine. Aucun homme n'a eu un effet plus grand ou plus durable sur l'histoire de l'humanité. Sa naissance est devenue le point de mesure de notre histoire. Par conséquent, cet homme, Jésus, est clairement digne de notre étude.

2. Notre manuel d'instruction

La Bible pourrait être l'œuvre de notre créateur et peut donc être le manuel d'instruction pour l'humanité. La Bible contient 66 livres écrits par 40 écrivains différents sur une période d’environ 1600 ans, de 1513 av. J.-C. lorsque les fils d’Israël ont quitté l’Égypte jusqu’à environ 100 après JC, jour de la mort du dernier apôtre. Mais beaucoup de ces écrivains affirment avoir écrit de manière inspirée. Paul qui a écrit une grande partie du Nouveau Testament a dit:

16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Timothée 3 LSG)

Pierre, le premier membre de l'église de Jésus a dit ...

21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1 LSG)

Et Dieu lui-même dit à Moïse ...

12 L'Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction. (Exode 24 LSG)

En termes simples, les auteurs de la Bible ont prétendu être les journalistes et ont affirmé que Dieu était leur rédacteur. Une étude approfondie de l'Ancien Testament hébraïque et du Nouveau Testament grec révèle que les mêmes formes grammaticales existent dans les deux langues dans les deux testaments, bien que les deux langues soient totalement différentes et utilisent des alphabets totalement différents. En effet, c'est la base du code biblique que nous décrirons plus tard. La Bible contient une chronologie cohérente allant d'Adam à Armageddon. L'ancien testament montre Dieu sous un angle de jugement et le nouveau testament montre son fils, Jésus sous un jour clément. Ainsi, à première vue, il peut sembler que la Bible elle-même est incohérente ou que Dieu et Jésus sont des personnes très différentes. Mais saint Jean nous dit que Dieu est amour et que Jésus est ...

3 Il est le reflet de la gloire de Dieu et la représentation exacte de son être même (Hébreux 1 NWT)

Alors, comment Dieu peut-il se comporter si différemment entre les deux testaments du livre saint? La réponse scripturaire est que lorsque les enfants d'un père aimant se font kidnapper et tuer, il se met très en colère. Mais quand il paie la rançon pour les récupérer, il veut seulement leur montrer de l'amour. Car, dans l'Ancien Testament, il décrivait quelque chose qu'il n'est pas et dans le nouveau testament, il décrit, par Jésus-Christ, tout ce qu'il est vraiment et véritablement. Et si vous l'aimez, vous verrez cela, et si vous ne l'aimez pas, vous ne le verrez pas.

3. L'humanité a atteint le point de non retour

L’homme a maintenant atteint le stade de son développement où il a créé la très dangereuse capacité de se détruire en un instant. Le seul moyen d'éviter ce désastre consiste à découvrir et à appliquer un ensemble de lois qui nous en empêchent. Ces lois doivent être intemporelles et doivent nous empêcher de nous anéantir à tout moment de notre avenir, c'est-à-dire indéfiniment, sinon nous sommes fini comme espèce. La Bible prétend avoir un tel ensemble de règles. Si cette affirmation est vraie, alors elle détient la clé de notre existence future. Ceci est manifestement plus digne de notre examen qu’une série télévisée, en ce moment extrêmement dangereux de notre développement.

Jules Verne a un jour dit que si l'humanité ne développait pas et ne respectait pas un ensemble de règles régissant l'utilisation de notre technologie, aussi injuste que ces règles puissent paraître, nous nous anéantirions. Martin Luther King nous a décrits comme des hommes égarés munis de missiles guidés. Si vous êtes d’accord avec l’un ou l’autre de ces visionnaires, vous avez de bonnes raisons d’étudier la Bible afin de déterminer si elle possède les lois et les directives nécessaires à l’humanité.

4. Estimez-vous l'amour?

Si vous valorisez l'amour, puisque l'apôtre Jean a dit que Dieu était la définition même de l'amour:

8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4 LSG)

Apprendre a connaitre Dieu en vaut vraiment la peine! L'apôtre Paul a défini l'amour comme suit ...

1 Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis un gong qui résonne ou une cymbale qui retentit. 

2 Et si j’ai le don de prophétie, que je comprenne tous les saints secrets et que je reçoive toute la connaissance, et si j’ai toute la foi qu’il faut pour déplacer des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien. 

3 Et si je donne tous mes biens pour nourrir les autres, et si je livre mon corps pour en tirer fierté, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne me sert à rien. 

4 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux. Il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, 

5 ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas un compte des torts subis. 

6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais trouve de la joie dans la vérité. 

7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. 

8 L’amour ne disparaît jamais. (1 Corinthiens 13 NWT)

Il est plus qu'apparent que Paul qui lui-même a dit:

16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Timothée 3 LSG)

accrédite sa définition de l'amour a Dieu. Nous vous demandons donc maintenant de relire la définition de Dieu de l'amour, puis de vous poser la question suivante: mon amour correspond-il à cette définition ou ai-je du travail à faire? Si cet exercice vous a appris quelque chose sur vous-même ou sur d'autres personnes, la Bible vous a déjà aidé et votre étude de la Bible a commencé. Si ce n'est pas le cas, relisez la définition. Si vous pouvez formuler une meilleure définition de l'amour, veuillez l'envoyer à helpdesk@lordswitnesses.net .

5. L'humanité a clairement perdu son chemin

En regardant les nouvelles, il est plus qu'apparent que l'humanité est en difficulté. Un rapport récent de l'UNICEF http://www.unicefusa.org/site/pp.asp?c=duLRI8O0H&b=262152 montre que plus de 50% des enfants dans le monde sont dévastés par la pauvreté, les conflits ou le sida. Il est donc indiscutable que nous avons perdu notre chemin, dans la majorité des cas, en tant qu'espèce.

L’écrivain peut assurer le lecteur, ayant étudié la Bible depuis 24 ans, que ce livre contient les solutions à tous les problèmes politiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Bien que ces solutions ne soient pas immédiatement apparentes. Il ne veut pas dire par là que le Royaume de Dieu, quand il viendra, résoudra tous nos problèmes. Il veut dire que les lois de Dieu sur la justice, l'amour et la moralité, si elles étaient appliquées aujourd'hui par les gouvernements, régleraient presque immédiatement la plupart de nos problèmes. La Bible montre à ses lecteurs à quel point nos gouvernements nous éloignent de la justice, de l'amour et d'une moralité durable. Bien sûr, les politiciens nous disent chaque année que nos normes en matière d’éducation s’améliorent, que nos systèmes de transport s’améliorent et que nos systèmes de santé s’améliorent et qu’ils enrayent la corruption. Mais les faits sont très différents de leurs affirmations.

Bien sûr, il n’est pas possible de résoudre tous nos problèmes dans ce système, car l’humanité, et en particulier les politiciens parmi nous, ont le libre arbitre et choisissent de désobéir ou de contourner ou d’ignorer même les lois et les constitutions les mieux formulées.

Le fait est qu’il existe un ensemble de lois et une méthode de gouvernement qui donne véritablement liberté et justice à tous. Cela crée une société où ... 

25 Juda et Israël, depuis Dan jusqu'à Beer-Schéba, habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, tout le temps de Salomon. (1 Rois 4 LSG)

21 Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.

22 Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains. (Isaïe 65 LSG)

Nous nous efforçons de vous présenter, à partir de la bible, cet ensemble minimum de lois qui permet d'atteindre ce qui précède et qui nous empêche de nous détruire nous-mêmes. L’humanité ne peut pleinement appliquer ces lois dans ce système de choses, car même ces lois parfaites ne peuvent être pleinement efficaces que si les gens choisissent librement de leur obéir par sagesse, amour de Dieu ou amour de l’homme. Mais dans le système suivant, le Royaume de Dieu pour lequel nous prions tous dans la prière du Seigneur, seules les personnes qui ont fait ce choix d'une manière ou d'une autre y participeront. Le reste d'entre nous passerons en partie ou au complet la durée de ce système sur un "banc des punitions" du péché, apprenant par l'observation, mais ne pouvant pas participer et bousiller ce système comme nous avons bousillé celui-ci!

Les banques nous ont maintenant montré de manière concluante que l'intérêt personnel est contre-productif. Les crises du logement aux États-Unis et au Royaume-Uni nous ont montré que toute économie basée sur l'usure (donner aux banques le pouvoir de chasser les femmes et les enfants de chez eux jusque dans la rue) finira par se ruiner. Le réchauffement de la planète nous montre la futilité de l'intérêt personnel puisque l'Ouest et maintenant l'Est mettent leur profit immédiat et leur confort immédiat avant la survie future de la planète et donc de leurs propres enfants. La Bible est le manuel sur la moralité durable. Il contient l'ensemble minimum de règles nécessaires pour qu'une société d'êtres libres évite l'autodestruction. Si compris, digéré et suivi, l’humanité aurait un avenir. Mais nous avons spectaculairement omis de prendre en compte notre manuel d’instruction (comme c’est le cas actuellement avec tous les manuels d’équipement). Nous n’avons donc pas d’avenir si Dieu n’intervient pas. Mais la bonne nouvelle est qu’il interviendra, car c’est son travail.

6. Gratitude envers Dieu

La gratitude est rare ces jours-ci. Si vous croyez que Dieu vous a peut-être créé vous et vos proches ainsi que cette planète et votre capacité d'aimer, à respirer et à rêver des choses avec votre imagination, alors vous lui devez clairement une dette de remerciement. Manifestement, pour exprimer sa gratitude à un parent, il faut l'écouter. Comme Samuel l'a dit un jour ...

22 Alors Samuel dit : « Qu’est-​ce qui fait le plus plaisir à Jéhovah ? Des holocaustes et des sacrifices, ou l’obéissance à ce que dit Jéhovah? Il n’y a aucun doute : Obéir vaut mieux qu’offrir un sacrifice, et écouter attentivement vaut mieux que faire fumer la graisse des béliers. (1 Samuel 15 NWT)

Nous prêtons attention à Dieu en lisant son livre et en essayant de comprendre ce qu'il nous dit.

7. Gratitude envers Jésus

C'est un fait historique rapporté non seulement dans la Bible mais aussi par l'historien Romain Tacite que Jésus a été exécuté par les Romains. Le succès du film trop réaliste de Mel Gibson prouve que beaucoup d'entre nous ont de la gratitude pour ce que Jésus a fait pour nous. Les 4 évangiles sont des lectures obligatoires pour quiconque veut exprimer cette gratitude en apprenant auprès du plus grand enseignant qui ait jamais vécu.